C’est quoi l’Asexualité ?

1

2

3

4

5

6

7

8

pouetkhgc

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

pouet 1

(ERRATUM : j’ai modifié la partie inexacte sur la différence bi/panromantisme, après délibérations sur Twitter avec des concerné-es. N’hésitez pas à me dire si vous trouvez cette représentation encore inexacte).

21

22

23

Pour aller plus loin :

Introduction à l’asexualité (via Asexualité-s) /  Je suis asexuelle et je le vis bien merci (via Barbieturix) / Le devoir conjugual : quand le sexe fait sa loi / Suis-je asexuelle, greysexuelle ou ai-je juste une libido peu développée ? (via SexySouciS) / Association pour la Visibilité Asexuelle (AVA) / Paroles d’A (via Asexualité) / NO SEX?! (via Laci Green la merveilleuse) …

N’hésitez pas à m’envoyer des liens intéressants à ajouter au fur et à mesure, pour que tout ça soit plus complet. Je pourrais parler de l’asexualité pendant des heures, mais vu le temps que ça m’a pris de rédiger tout ça, je vais le faire en plusieurs parties.

>>> LIENS QUE VOUS M’AVEZ ENVOYE : Coming Up Aces (BD en anglais) / Lintu (différence entre les envies de sexe chez les A) / Orientations Sexuelles et Orientations Romantiques

>>>>> UN IMMENSE MERCI à Cyrielle, aka Cy, une bienveillante illustratrice de grand talent, pour avoir accepté ma proposition de témoignage sur l’asexualité pour sa chronique sur MadmoiZelle à lire ici.

Sur ce, je vous fais la bise, jeunes freluquets !

Publicités

114 réflexions sur “C’est quoi l’Asexualité ?

  1. Bonjour, je peux comprendre que l’on ai pas envie de sex, en étant asexué, mais si la personne est en couple avec une personne qui est très demandeur en sex, cette personne devient malheureuse.

    Le sex cimente un couple. S’il n’y en a pas, un beau jour, la personne en couple avec un asexué sera tellement malheureuse qu’elle ira forcément voir ailleurs. C’est triste mais c’est comme ça.

    A moins de rencontrer son bien-aimé lui aussi asexué, je ne comprend pas comment un couple dont l’un est asexué peut tenir sur le long terme, sans se faire tromper un moment donné.

    Ce qui m’intrigue le plus c’est « Pourquoi » une personne asexué n’a jamais envie?
    Quelles sont les raisons de ça?

    Cela dit, merci pour ces explications illustrées.
    Cordialement.

    J'aime

    1. Si je puis me permettre (et sans méchanceté), c’est d’être asexuel dont parle l’article, pas d’être asexué.

      Asexué(e) : qui n’a pas de sexe.
      Asexuel(le) : qui ne ressent pas de désir sexuel.

      Pour répondre à ta question par une simple remarque (je me permet tout en n’étant pas asexuelle) : regarde un film X sans le filtre de l’excitation, je pense que tu y trouveras un angle de réponse.
      Pour ma part, j’ai fais le test et franchement, quoi que je ne sois pas asexuelle et même totalement en manque (ce qui aurait dû dûment m’influencer), j’ai eu le sentiment de voir deux chiens surexcités. Rien de bien exaltant, vraiment.
      Je pense (corrigez-moi si je me trompe 😉 ) que c’est un peu comme ça que les asexuels voient le sexe. J’imagine que ceci explique en partie cela.
      En revanche, « pourquoi » ils le voient comme ça est une autre question à laquelle je n’ai pas de réponse.

      Aimé par 1 personne

    2. « le sexe cimente le couple »

      Non pas forcément.
      Que l’on soit sexuel-le, asexuel-le, demi-sexuel-le…etc les couples ne sont pas toustes des copies conformes et on peut très bien être heureux en couple et nager dans le bonheur sans sexe. : ) La communication, la complicité, la tendresse, l’affection, l’honnêteté, le consentement, le fait de partager une multitude choses…etc

      Nous sommes tous-tes différent-es donc ce n’est pas une généralité ni une vérité absolue.

      Et pour le « pourquoi » c’est largement répondu en haut 🙂
      Il n’y a pas de raison, comme il n’y a pas de raison pour le fait d’être homosexuel-le, bisexuel-le, hétérosexuel-le…etc vous naissez ainsi.
      L’ Asexualité est une orientation sexuelle comme une autre.

      J'aime

      1. Je ne vais pas revenir sur l’horrible utilisation du mot « asexué » que je ne supporte plus. Juste deux choses que j’aimerais rajouter:

        Pourquoi les asexuels sont asexuels? Et bien pourquoi les héteros sont héteros? Pourquoi les homos sont homos? Combien de fois on devra répéter que l’orientation sexuelle est pas un choix!?

        Les médias nous font croire que le couple a besoin de sexe, mais c’est complètement faux. Bien sûr, ça va dépendre des couples, mais c’est la communication qui est le plus important, et si la personne asexuelle ne veut pas de rapport sexuel, les êtres humains ont grâce à l’évolution des mains qui leurs permettent de faire plein de choses 😉

        J'aime

  2. Bonjour, c’est très bien!
    Mais il y a un truc qui m’a fait tilté en tant qu’aromantique (bisexuelle) : « les asexuels sont humains DONC ils tombent amoureux » ça sous-entend que les aromantiques ne seraient pas humains quelque part..

    J'aime

Laisser un commentaire (et voir ceux qui ont déjà écrit)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s